10 Plantes faciles d'entretien

Publié le par Delphine

Vous oubliez souvent d’arroser vos plantes, vous n’avez pas toujours le temps de vous en occuper, elles finissent par dépérir. Pourtant, vous admirez le talent de votre voisine, dont les plantes sont resplendissantes. Son secret? Elle sait choisir ses plantes et connaît leurs besoins. Voici 10 plantes faciles d'entretien et des trucs pour les garder belles longtemps.

La bonne plante au bon endroit

C’est la base du succès. Une fougère, qui a besoin d’un milieu ombragé et humide, dépérira devant une fenêtre plein sud. Avant de choisir une plante, déterminez d’abord l’endroit où elle aura le plus de chances de s’épanouir.



Caoutchouc (ficus elastica) (rubber plant)

























Ce ficus est l'une des plantes d'appartement les plus populaires par sa robustesse et son imposant feuillage. Tout excès d'eau lui est nocif. Limitez-vous à un arrosage tous les 7 à 10 jours en hiver. Laissez toujours sécher la terre en surface entre chaque arrosage. L'idéal est une pièce bien lumineuse. En été, protégez-la du soleil trop ardent.

Dragonnier (Dracaena marginata)

 

 

 

 

 

 

 












Son feuillage décoratif et buissonnant, peut atteindre 2 m de hauteur. Les feuilles sont vertes, parfois rosées, étroites, longues de 30 cm environ et larges de 2 cm. Placez cette plante à la lumière naturelle de votre appartement. Elle tolère aussi bien une forte luminosité qu'une pièce ombragée. Truc : vous recevez un bouquet de fleurs fraîches? Il y a parfois des tiges de dragonnier. Piquez-les directement dans le terreau où elles prendront racine.



Sansevière
(Sansevieria trifasciata 'Laurentii')

 

 

 

 

 

 

 

 

 








Son feuillage décoratif, charnu, coriace et à port dressé et rigide, en fait une des plus populaires en appartement. Sa résistance à toute épreuve est légendaire. Ses grandes feuilles vertes, verticales à rayures jaunes ou blanches peuvent atteindre 1 m de haut. Ne pas trop arroser. Lumière indirecte ou vive.



Fougère
(Boston fern)


















Non seulement elle rehausse un décor mais elle se plaît aussi bien dans un endroit lumineux, à l'abri du soleil direct, que dans un emplacement ombragé. Ce sont des plantes aussi résistantes que variées ; l'avantage c'est qu'elles se portent très bien dans des endroits peu lumineux Lumière moyenne à faible. Beaucoup d'humidité ambiante : parfaites en salle de bain.



Yucca
(Yucca elephantipes)

















Particulièrement originale et architecturée, elle possède des touffes de feuilles raides juchées au sommet d'une ou plusieurs tiges ligneuses. Pour un plant vigoureux, l’exposer plein soleil. Températures plus fraîches en hiver. Arrosages espacés.




Lierre
(Hedera helix)


 

 

 

 

 

 

 

 

 








Ce lierre à grandes feuilles panachées forme une plante imposante qu'il est préférable de cultiver seule dans un grand pot. Il s'adapte en général à toutes sortes de conditions de vie, ce qui le rend très facile à conserver. Il craint le soleil direct. Vaporisez-le régulièrement si l'air est sec et offrez-lui un peu de lumière.




Pépéromia (peperomia caperata)

 

 

 

 

 

 

 

 

 







Pour que la plante reste touffue, elle a besoin de plein soleil l’hiver mais il faut éviter le soleil d’été qui brûle ses feuilles. Augmenter le taux d’humidité quand la température s’élève au dessus de 25°C.



Spathiphyllum

























Cultivée autant pour son feuillage que pour ses fleurs blanches qui apparaissent au printemps ou en été et durent plusieurs semaines chacune, cette plante a besoin d’un endroit semi ombragé en été et une pleine lumière en hiver.


Vigne d’intérieur (cissus)












Il existe plusieurs variétés de cissus aussi appelés vignes d'appartement. Comme la vigne, il grimpe sur tout ce qui est à sa portée. Tailler les nouvelles pousses l’été, la plante sera plus touffue. Se bouture facilement. Idéal en panier suspendu. On peut aussi la faire grimper.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article